Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le journaliste est accusé d’avoir diffamé le ministre de la Justice. Il y a quelques années, l’homme de médias a fait la prison pour avoir omis de rendre publique une information utile à sûreté de l’Etat.

Selon l’agence de presse Reuters, la justice marocaine a condamné ce lundi 11 novembre 2024 le journaliste Hamid Mahdaoui à 18 mois de prison ferme pour diffamation ainsi qu’à une amende de 1,5 millions de dirham (252 404 489 FCFA). Mahdaoui est le fondateur du site d’information Badil.info.

Hamid Mahdaoui est réputé critique envers le gouvernement. La justice marocaine reproche au journaliste d’avoir, dans une vidéo publiée sur son site d’information, accusé de corruption le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Des accusations que le ministre a qualifiées de « diffamatoires ».

En juillet 2020, Hamid Mahdaoui est sorti de prison après y avoir passé 3 années pour non-divulgation d’une information capitale pour la sécurité de l’Etat. En octobre dernier, Reporters Sans Frontières dénonçait le contournement de la loi dans le seul et unique objectif de condamner le journaliste. En effet, plutôt que le Code de la presse qui n’a pas prévu de prison ferme, les autorités judiciaires ont appliqué les dispositions du Code pénal.

La Gazette du Défenseur avec Reuters