L’ancien membre de milice a été reconnu coupable de torture. Le procès contre lui a débuté la semaine dernière dans l’État du Colorado, aux États-Unis.
Un tribunal fédéral à Denver, dans l’État américain du Colorado, a reconnu ce mardi 15 avril 2025 Michael Sang Correa – ancien membre de la milice de l’ex-président gambien Yaya Jammeh – coupable d’actes de torture commis en Gambie (Afrique de l’Ouest). C’est ce qu’a rapporté le journal gambien The Alkamba Times. Correa est accusé de graves sévices infligés à des personnes soupçonnées d’avoir tenté un coup d’État en 2006.
Le milicien appartenait aux “Junglers”, une unité paramilitaire opérant sur ordre direct de Yaya Jammeh. Il risque jusqu’à 20 ans de prison. Le verdict est attendu pour le 29 juillet 2025. Le procès a démarré le 7 avril. Conformément à la loi américaine contre la torture (US Torture Act), les tribunaux américains peuvent juger des actes de torture commis en dehors du territoire des États-Unis.
Plusieurs proches de Yaya Jammeh ont déjà été poursuivis en justice dans des pays occidentaux. En mai dernier, Ousman Sonko a été condamné à 20 ans de prison en Suisse pour crimes contre l’humanité. Il a été ministre de l’Intérieur en Gambie de 2006 à 2016. En décembre dernier, les chefs d’État de la CEDEAO ont annoncé la création d’un tribunal spécial pour juger les membres du régime Jammeh.
Yaya Jammeh a pris le pouvoir en Gambie par un coup d’État en 1994. Il est accusé de graves violations des droits humains par plusieurs ONG. En décembre 2016, il a perdu l’élection présidentielle mais a refusé de reconnaître sa défaite. En janvier 2017, des troupes de la CEDEAO sont intervenues et l’ont contraint à l’exil. Il vit actuellement en Guinée équatoriale.
La Gazette du Défenseur avec The Alkamba Times et Associated Press