Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le nombre de travailleurs humanitaires enlevés a doublé cette année par rapport à l’an dernier. Le Soudan du Sud reste l’un des pays les plus dangereux au monde pour les humanitaires.

Selon l’agence de presse américaine Associated Press, qui a interrogé deux humanitaires, plus de 30 travailleurs humanitaires ont été enlevés au Soudan du Sud depuis le début de l’année 2025. Il s’agit du double des cas enregistrés l’an dernier. Selon les Nations Unies, le pays reste l’un des plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires.

Plusieurs victimes ont dû verser une rançon pour retrouver la liberté, tandis qu’un humanitaire a été tué par ses ravisseurs au début du mois dernier. D’après Ferenc Marko, expert du Soudan du Sud, certains enlèvements existent depuis des années pour des motifs politiques, notamment liés au service militaire obligatoire. Mais les kidnappings contre rançon constituent un phénomène nouveau.

Le Soudan du Sud est secoué depuis le début de l’année par un conflit opposant l’armée loyale au président de transition Salva Kiir et le Sudan People’s Liberation Army de son vice-président et rival, Riek Machar. Ce dernier est détenu et jugé pour trahison. Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, entre le 3 et le 20 mai 2025, les affrontements ont fait au moins 75 morts et 78 blessés.

La Gazette du Défenseur avec Associated Press