La Cour pénale internationale a statue que l’ex-chef de la milice Djandjawid a commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour. Plus de 1500 victimes ont pris part à ce procès.
Ce lundi 6 octobre 2025, la Cour pénale internationale (CPI) a reconnu Ali Abd-Al-Rahman coupable de 27 chefs de crimes de guerre et crimes contre contre l’humanité commis au Darfour (ouest du Soudan), entre août 2003 et avril 2004, peut-on lire dans un communiqué sur le site internet de la CPI. C’est la Chambre de première instance I de la CPI qui a rendu le verdict.
Selon la décision de justice, Ali Abd-Al Rahman a entre autres “ordonné aux Janjaouid de commettre, lors de l’opération menée à Kodoom et Bindisi, des actes de meurtre et de viol”, commis des actes “de meurtre, de tentative de meurtre et de torture”. Le procès a démarré le 5 avril 2022. Le procureur de la CPI a dû éplucher 1861 éléments de preuve contre l’accusé. 1591 victimes attendent réparation.
La prochaine audience sera consacré au prononcé de la sentence puis sur la fixation du montant de la réparation à verser aux victimes.
La Gazette du Défenseur



