Directeur de radio et fondateur d’un média en ligne, Ihsane El Kadi est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Reporters Sans Frontières appelle à sa libération immediate.
(Information de l’Agence France Presse et de Reuters) : Directeur de Radio M et du site d’information Maghreb Emergent, Ihsane El Kadhi a été placé sous mandat de détention provisoire ce jeudi 29 décembre 2022 par un juge d’instruction près le Tribunal de Sidi M’Ahmed, à Alger, la capitale algérienne. Ihsane El Kadhi a été arrêté le 24 décembre dernier et placé en garde-à-vue.
La justice algérienne reproche au journaliste d’avoir reçu un fond ou un don de l’extérieur pour mettre en péril la sûreté et l’intégrité territoriale du pays. Ce qui est une violation de l’article 95 du code pénal algérien, selon le parquet du Tribunal de Sidi M’Ahmed. Selon cette disposition de la loi, l’homme de media encourt entre 5 et 7 ans de prison ferme.
Après son arrestation, la police a procédé à la saisie du matériel du groupe de presse Interface Media, éditeur de Radio M et de Maghreb Express. En juin dernier, El Kadhi avait été condamné à 6 mois de prison ferme suite à une plainte du ministère de la Communication relative à un article sur le mouvement islamiste Rachad, classé organisation terroriste par les autorités algériennes. Mais la peine n’était pas assortie d’un mandat de dépôt.
L’organisation internationale de défense de la liberté de la presse Reporters Sans Frontières a condamné cette arrestation. Elle a également invité le pouvoir algérien à libérer Ihsane El Kadi et de respecter le travail des médias dans le pays. Selon le classement établi chaque année par cet organisme, l’Algérie occupe la 134e place sur 180.
La Gazette du Défenseur