L’organisation demande aux autorités de soustraire la peine de mort de la Constitution. Amnesty invite le président ghanéen à promulguer la nouvelle loi pénale au plus vite.
Amnesty International a salué l’abolition de la peine de mort au Ghana. L’organisation a publié une déclaration à ce propos sur son site internet le 26 juillet dernier. La veille, le parlement ghanéen a adopté la proposition de loi de 2022 modifiant les lois de 1960 sur les infractions pénales et de 1962 sur les Forces armées. L’emprisonnement à vie se substitue à la peine capitale.
Amnesty International a salué cette avancée. L’ONG a également félicité toutes les personnes qui ont combattu sans relâche pour en arriver à l’abolition de la peine de mort. Mais Amnesty International en redemande un peu plus. L’organisation en appelle à la révision de la Constitution qui condamne la haute trahison à la peine capitale.
Amnesty International rapporte que le président ghanéen Nana Akufoh-Addoh a confié à une délégation de l’organisation en fin d’année dernière, la nécessité de supprimer la peine capitale. L’ONG a invité le chef de l’Etat ghanéen à promulguer la nouvelle loi dans de brefs délais. Au 25 juillet 2023, 23 pays africains sur 55 ont déjà dit non à la peine de mort.
La Gazette du Défenseur