Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Malgré une décision du tribunal administratif ordonnant sa libération, l’homme d’affaires Kambou Sansan n’a toujours pas regagné son domicile.

Dans une lettre ouverte datant du 19 décembre 2023, qui est parvenue à la rédaction de La Gazette du Défenseur, 11 intellectuels burkinabè, du terroir comme de la diaspora, interpellent le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, au sujet de la situation de Anselme Kambou Sansan. Kambou Sansan est un homme d’affaires opérant dans le secteur de la vente des produits informatiques mais aussi dans la vente d’armes, rapportent certains médias burkinabè. Dans la nuit du 20 au 21 septembre dernier, des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) ont extirpé le businessman burkinabè son véhicule à Ouagadougou et l’ont conduit vers une destination inconnue. Le 6 novembre dernier, le Tribunal administratif de Ouagadougou a qualifié l’enlèvement de Kambou Sansan d’illégal et invité l’ANR à mettre un terme à sa détention, c’est-à-dire à le libérer.

Mais le collectif des universitaires note que plus de 3 semaines après la décision, l’homme d’affaires n’a toujours pas regagné son domicile. Les intellectuels ont, de ce fait, rappelé au capitaine Ibrahim Traoré son engagement de respecter la Constitution, la Charte de la transition et les lois. C’était le 21 octobre 2022 lors de la cérémonie de prestation de serment qui a suivi le coup d’Etat du 30 septembre 2022. Le collectif a rappelé au chef de la junte son devoir de permettre à la Justice de disposer des moyens essentiels pour rendre la justice et de garantir  l’exécution effective de ses décisions. Au Burkina Faso, des hommes politiques, défenseurs des droits humains et cyber-activistes ont fait l’objet de kidnapping ces derniers mois.

La Gazette du Défenseur