Les autorités judiciaires parlent plutôt d’une soixantaine de morts. Les forces de défense agissaient en riposte à une attaqué terroriste subit quelques semaines plus tôt.
Selon le quotidien français Libération qui cite des sources locales, environ 150 civils ont été massacrés vendredi dernier, jour de fête du Ramadan, par l’armée burkinabé à Karma, non loin de Ouayigouya, au nord du pays. Il s’agit de personnes trouvées chez elles et abattues à bout portant, d’après un habitant de Karma contacté par Libération.
Les autorités de transition n’ont pas encore réagi au sujet de ce drame. Mais le communiqué rendu public ce dimanche 23 avril par le procureur du Faso, Lamine Kaboré, parle de soixante personnes tuées par « des personnes arborant des tenues des forces armées ».
L’opération militaire de Karma s’inscrivait dans le droit fil de l’offensive à une attaque terroriste survenue le 15 avril dernier à Rapougma, dans la zone de Ouayigouya. L’attaque a fait 40 morts, soit 8 soldats et 32 volontaires pour la Défense de la Patrie.
La Gazette du Défenseur