Home DROITS POLITIQUES Cameroun: L’ONU dit non au rejet de la candidature de Maurice Kamto

Cameroun: L’ONU dit non au rejet de la candidature de Maurice Kamto

91

Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’ONU s’inquiète entre autres de l’interdiction des manifestations publiques, de l’exclusion des candidatures réputées sérieuses ainsi que de la ferméture des ONG, à quelques semaines de l’élection présidentielle.

A quelques jours de la présidentielle du 12 octobre prochain, l’ONU s’inquiète du rétrécissement de l’espace civique au Cameroun. Mardi 2 septembre 2025, le Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Volker Türk, a invité les autorités camerounaises à créer un environnement propice aux élections “libres, transparentes, inclusives et honnêtes”, rapporte ONU Info.

Dans sa déclaration, le fonctionnaire onusien a dénoncé l’exclusion de la candidature de l’opposant Maurice Kamto à la présidentielle d’octobre : “L’égalité d’accès à la participation aux processus électoraux pour tous les Camerounais est absolument essentielle. Toute mesure susceptible de priver certaines parties de la société camerounaise de leurs droits devrait faire l’objet d’une attention immédiate”, a rappelé Volker Türk.

Le Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme dénonce pêle-mêle l’arrestation de 53 partisans de l’opposition et la suspension de 3 organisations de la société civile, dont le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique Centrale. Türk a enfin invité le gouvernement camerounais à combattre les discours de haine et le recours aux fake news sur les réseaux sociaux.

La Gazette du Défenseur avec ONU Info