Danielle Darlan fait partie des 11 symboles du courage féminin primés ce mercredi par la Première Dame des Etats-Unis.
A l’occasion de la journée internationale de la femme commémorée ce 8 mars 2023, la Première Dame des États-Unis Jill Biden et le secrétaire d’Etat américain Anthony J.Blinken ont procédé à la remise du prix du courage féminin à 11 femmes s’étant illustrée dans la lutte pour le triomphe des droits de l’homme et des peuples. La cérémonie s’est tenue à la Maison Blanche, à Washington.
Parmi ces femmes courageuses selon le gouvernement américain, se trouve Danielle Darlan. Démise de ses fonctions de présidente de la Cour constitutionnelle de son pays en octobre dernier, l’universitaire est distinguée par le département d’Etat américain « pour sa défense de la constitution de son pays, son héroïsme dans la sauvegarde de l’indépendance de la justice et son refus de se laisser influencer par les menaces et les pressions politiques », lit-on dans le communiqué du gouvernement américain.
L’actuel président de la République, Faustin Archange Touadera , a engagé l’année dernière une réforme constitutionnelle devant lui permettre de briguer un troisième mandat à la tête du pays. Une initiative stoppée net par la Cour constitutionnelle sous la houlette de Danielle Darlan. Cette dernière a été limogée par Touadera sous le prétexte que l’universitaire de 72 ans avait déjà atteint l’âge limite de départ à la retraite.
La Gazette du Défenseur