-La République démocratique du Congo est le pays où ces journalistes africains ont le plus maille à partir avec la justice.
-Ci-dessous, la liste de ces hommes de médias victimes d’arrestation ou de détention arbitraire depuis le début de l’année en cours.
-Ouganda : 3 janvier 2023, 3 journalistes arrêtés par la police pour diffamation. Il s’agit de Mustafa Safi, de Voice of Madi FM, Scovin Iceta de Daily Monitor et Mr Ronald Debo de TBS FM.
-Sud-Soudan : 3 janvier 2023, 6 journalistes arrêtés pour avoir filmé le président faisant pipi sur lui en pleine cérémonie. Il s’agit de Victor Ladu, Garang John, Mustafa Osman, Jacob Benjamin, tous de la télévision nationale South Sudan Broadcasting Corporation. Ils ont finalement été libérés
-RD Congo : Deux journalistes de radio Shilo FM arrêtés le 5 janvier 2023 par les services de renseignement congolais pour propagation de fausses nouvelles.
-RD Congo : Ange Kahemulo brièvement interpellée en plein reportage près de la mairie de Goma. Elle a été libérée
-Zimbabwe : 15 janvier 2023, Garikai Mafirakureva, journaliste au journal Masvingo Mirror, a été arrêté par la police à Masvingo, au sud du pays. Il a été accusé de propagation de fausses nouvelles.
-Malawi : Dorica Mtenje, journaliste de Maravi Post, arrêtée le 8 février 2023. Elle a été accusée de diffamation
-Ethiopie : Tewodros Asfaw, fondateur du journal en ligne Ethio Selam, arrêté par la police le 14 février 2023. Accusé d’incitation à la violence, il a été libéré provisoirement le 22 février 2023.
-Nigeria : Le jour des élections, Haruna Mohammed Salisu, journaliste à WikkiTimes est arrêté et détenu par la police à Duguri. Le journaliste est accusé d’influencer l’electorat.
-Ouganda : Andrew Arinaitwe, journaliste à Vision Group and The Continent pour “intrusion criminelle”, arrêté par la police le 5 mars 2023. Le journaliste invistiguait sur une affaire d’abus sexuel à l’école. Il a été libéré le 13 mars 2023.
-Zambie : Deux journalistes, Namo Phiri et Abel Musonda, de Millennium TV, ont été brièvement arrêté le 14 mars 2023 puis détenu par la police. Les deux hommes de médias couvraient une manifestation d’un parti d’opposition.
-Togo : Le directeur de publication du journal d’investigation Ferdinand Ayite et son rédacteur-en-chef Isidore Kouwonou ont été condamnés le 15 mars 2023 à 3 ans de prison ferme pour outrage envers les autorités et propagation de fausses nouvelles. Les deux journalistes ont pris le chemin de l’exil avant le prononcé du verdict.
-Ethiopie : Beyene Wolde, journaliste, fondateur du journal en ligne Gurage Media, a été arrêté à ses bureaux à Addis Abeba le 2 mars 2023. Il était accusé de terrorisme.
-Nigeria : Agba Jalingo, journaliste à Cross River Watch placé en détention le 27 mars 2023 à Abuja pour propagation de fausses nouvelles.
-RD Congo : le 2 avril, le directeur de Chat Television, Mills Tsibangu est arrêté puis libéré le lendemain. Il est accusé de diffamation par la ministre congolaise des Mines, Antoinette Nsamba, qu’il accusait de corruption.
-RD Congo : Gustave Bakuka, journaliste de Radio Mushauri et Kayiba de Kin Actu ont été arrêtés le 14 avril et le 10 2023 par les agents secrets de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Ils ont été accusés de propagation de fausses nouvelles.
-Ethiopie : Entre le 3 et le 13 avril 2013, au moins 8 journalistes ont été arrêtés. Ils ont été accusés d’incitation à la violence.
Source: Committee to Protect journalists