Certains gouvernements ont envoyé des secouristes pour les victimes du séisme tandis que d’autres ont promis une aide financière. L’ONU a également annoncé un appui aux sinistrés. Des organisations humanitaires sont mobilisées sur place.
Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, un séisme de magnitude 6,8 à 7 a éclaté au Maroc. L’épicentre dudit séisme est la ville de Marrakech et les villages de l’Atlas. Le tremblement de terre est à l’origine d’environ 2500 morts et de 2421 blessés, de sources proches du gouvernement marocain. Il s’agit là de l’un des séismes les plus puissants et les plus meurtriers de l’histoire du Maroc.
Face à cette catastrophe humanitaire qui touche le Maroc, les gouvernements occidentaux ne sont pas restés les bras croisés. La France, par la voix de la ministre des Affaires étrangères, a annoncé une aide de 5 millions d’euros aux ONG actuellement sur le terrain au Maroc. D’après l’Agence France Presse, l’Espagne a déployé 86 secouristes accompagnés de chiens renifleurs. Le Qatar a également envoyé un avion humanitaire au Maroc.
L’ONU n’est elle aussi pas restée inactive. La coordinatrice du système des Nations Unies au Maroc, Nathalie Fustier, a promis d’appuyer les secouristes du gouvernement marocain dans « la recherche et le sauvetage des populations, […] des moyens médicaux d’urgence, et puis toute la coordination du système humanitaire », lit-on dans ONU Info.
Les organisations humanitaires sont à pied d’œuvre pour porter secours aux victimes du séisme au Maroc. C’est le cas de la Croix Rouge. Selon Rania Machlab, sa directrice adjointe des opérations, la Croix Rouge a dépêché une équipe sur place pour soutenir le Croissant Rouge local « dans sa réponse aux besoins humanitaires en termes de rétablissement des liens familiaux », a twitté Machlab ce 9 septembre 2023. Par ailleurs, une équipe de Médecins Sans Frontières est arrivée ce dimanche 10 septembre au Maroc : « Nous évaluons actuellement les besoins et nous coordonnerons avec les autorités locales pour voir comment nous pouvons aider », a annoncé l’organisme humanitaire sur le réseau social Twitter.
La Gazette du Défenseur