Le Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme réagit aux heurts qui ont éclaté suite à la proclamation des résultats de la présidentielle donnant le président sortant, Azali Assoumani, vainqueur. L’opposition dénonce un scrutin entaché de fraudes massives.
Selon le Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Volker Türk, que cite La Gazette des Comores, les autorités comoriennes se doivent de garantir la liberté d’expression et le droit de manifester librement. Le communiqué du fonctionnaire onusien fait suite aux heurts qui ont éclaté ce mercredi 17 janvier 2024 entre forces de défense et de sécurité et manifestants. Les manifestations ont eu lieu principalement dans la capitale Moroni et dans d’autres régions de Ngazidja.
Ces échauffourées font suite à la proclamation des résultats de la présidentielle du 14 janvier dernier. Des résultats qui donnent le président sortant Azali Assoumani vainqueur avec 62,97%. D’après la presse comorienne, le scrutin a été entaché de fraudes massives, malgré l’affluence et le calme qui a prévalu dans l’ensemble pays. Volker Türk a également appelé à la retenue et invité les manifestants à éviter le recours à la violence.
La Gazette du Défenseur/La Gazette du Comores