Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Ces femmes ont dit non à une taxe qui leur était imposée par les insurgés

-L’enlèvement est attribué à une milice gouvernementale infiltrée au sein de la lutte d’indépendance des anglophones du Cameroun

Des hommes armés enlèvent Plus de 30 femmes à Big Babanki. Le gouvernement du Cameroun en a fait l’annonce ce mardi 23 mars 2023. Big Babanki est situé dans le nord-ouest anglophone du Cameroun. D’après une source gouvernementale, il s’agit d’un groupe armé séparatiste. Ces femmes commerçantes ont protesté contre les taxes imposées au couple en passe de se marier. Les familles désireuses d’inhumer un être cher étaient elles aussi astreintes au paiement de cet impôt. 10 de ces femmes ont subi des tortures à la machette, indique la source.

L’Ambazonia Defence Force (ADF) a revendiqué l’enlèvement. Il s’agit d’un groupe armé présumé séparatiste. Selon son ex-porte-parole, Capo Daniel, les ADF ont puni ces femmes pour avoir laissé le gouvernement camerounais les manipuler.  L’ADF avait revendiqué il y a quelques semaines l’assassinat d’un journaliste à Bamenda.

Les ADF sont une milice à la solde du gouvernement camerounais. C’est du moins l’information exclusive que détient La Gazette du Défenseur. Il s’agit de bandes armées que les services secrets camerounais ont infiltrées  pour discréditer la lutte d’indépendance des anglophones. Depuis 2017, l’armée camerounaise affronte des groupes séparatistes. Ces derniers se battent pour la reconnaissance de l’Etat d’Ambazonie. L’Ambazonie est composée des deux régions anglophones du Cameroun.

La Gazette du Défenseur avec Associated Press