Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Ces agents électoraux supervisaient le déroulement du référendum dimanche dernier

-Le scrutin s’est déroulé sans incident majeur, selon les observateurs électoraux locaux

Des hommes armés non-identifiés ont kidnappé des agents électoraux ce dimanche 18 juin 2023. Il s’agit du président et des assesseurs du bureau de vote de Taga, dans la région de Mopti, au centre du Mali. Le pays organisait le référendum sur une nouvelle Constitution. Les assaillants ont également emporté des urnes.

Cette annonce est d’Ibrahima Sangho. Il a été le chef de la mission des observateurs de Modèle-Mali. Modèle-Mali a déployé 3075 agents au cours du scrutin. La Coalition pour l’observation citoyenne des élections au Mali(COCEM) et la Cour constitutionnelle a également mis en mission des observateurs électoraux pour ce vote référendaire.

Pour sa part, le COCEM a constaté la non-tenue des élections à Kidal. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Bamako. La localité de Kidal se situe dans une zone que contrôle des rebelles touaregs. Il s’agit d’un mouvement sécessionniste qui prône l’indépendance de l’Azawad.

L’organisation d’un référendum fait partie des exigences de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En avril dernier, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a suggéré que les élections générales aient lieu au Mali au plus tard en mars 2024. C’était dans un rapport transmis au Conseil de sécurité des Nations Unies.

En fin de semaine dernière, des partis d’opposition et organisations de la société civile ont formé un « front du non » au référendum. Raison évoquée : la junte militaire ne jouit d’aucune légitimité pour organiser un scrutin référendaire.

La Gazette du Défenseur avec Anadolu Agency