Ces hommes politiques nigérians sont accusés d’entrave au processus démocratique lors des récentes élections générales.
Des hommes politiques nigérians interdits de visa pour les USA. Ainsi en a décidé le gouvernement américain ce lundi 15 mai 2023. Il s’agit de personnes impliquées dans l’intimidation des électeurs, les violences physiques, la manipulation des résultats des élections, entre autres. C’est ce qui ressort d’une déclaration faite par Anthony J. Blinken. Ce dernier est le sous-secrétaire d’Etat américain. Les noms des hommes politiques nigérians en question n’ont pas été cités.
Les élections législative, sénatoriale et présidentielle ont eu lieu au Nigéria le 25 février dernier. L’insécurité et les violences ont marqué la campagne électorale. Dans la nuit du 21 au 22 février dernier, un candidat aux sénatoriales a été assassiné par des hommes armés non-identifiés. Le National Democratic Institute a dénoncé des irrégularités ayant entaché le déroulement du scrutin. C’était au cours d’un point de presse organisé le 27 févier dernier.
Bola Tinubu a été élu président de la République. Mais ses concurrents ont contesté la victoire de l’ancien gouverneur de l’Etat de Lagos. Il s’agit d’Atiku Aboubakar et de Peter Obi. Ces derniers ont saisi la justice nigériane aux fins d’invalidation des résultats donnant Tinubu vainqueur. Bola Tinubu prêtera serment le 29 mai prochain.
La Gazette du Défenseur avec Reuters