Home HUMANITAIRE Des immigrés clandestins arrêtés arbitrairement en Libye

Des immigrés clandestins arrêtés arbitrairement en Libye

1
Un camp de détention pour immigrés clandestins en Libye. Photo: UNICEF
Un camp de détention pour immigrés clandestins en Libye. Photo: UNICEF

Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Les immigrés clandestins, tous comme les demandeurs d’asile ont également subi des injures racistes

-Des enfants et des femmes enceintes parmi les victimes

Des milliers d’immigrés clandestins et demandeurs d’asile victimes d’arrestations arbitraires en Libye. C’est ce que rapporte ce lundi 12 juin 2023 l’agence de presse anglaise Reuters qui cite les Nations Unies. Parmi les victimes se trouvent des femmes enceintes et des enfants. Les autorités libyennes ont procédé à ces interpellations dans le cadre de l’assaut contre les camps détenus par des trafiquants de migrants à Tripoli, la capitale libyenne.

D’après Reuters, ces immigrés en situation irrégulière en Libye ont également essuyé des discours racistes et de haine. La plupart proviennent d’Afrique noire subsaharienne. Il s’agit en réalité de migrants en partance pour une aventure vers l’Europe, en passant par la Mer Méditerranée. D’autres n’ayant pas pu effectuer le voyage s’installent en Libye pour y gagner leur vie.

Cette chasse aux immigrants intervient quelques jours après la rencontre entre le Premier Ministre italien, Giorgia Meloni, et les deux hommes forts de Libye. Il s’agit du Premier Ministre Abdulhamid Al-Dbeiba et le commandant suprême de l’armée, Khalifah Aftar. Ce dernier contrôle l’est du pays. La rencontre avec le Premier Ministre italien portait sur la réduction du nombre de migrants en route vers l’Italie.

La police des frontières de Libye a expulsé plus de 2000 migrants égyptiens la semaine dernière. En Tunisie voisine, l’Union Européenne a promis un prêt financier de plus de 600 milliards de FCFA. C’était ce dimanche 11 juin 2023 au cours d’une visite de la présidente de la Commission de l’UE, Ursula  von der Leyen. Ce pactole permettra au gouvernement tunisien de faire face à la crise migratoire.

La Gazette du Défenseur avec Reuters