-Les migrants égyptiens se trouvaient illégalement en Libye
-La police de l’est de la Libye les a retrouvé au cours d’un affrontement avec des trafiquants de migrants
Les autorités de l’est de la Lybie ont expulsé des milliers de migrants égyptiens. La police égyptienne l’a annoncé dimanche 4 juin 2023. Ces migrants se trouvaient en situation irrégulière à l’est de la Lybie.
C’est au total 4000 migrants que la police a retrouvés à l’est de la Lybie. C’était au cours d’une opération de lutte contre les trafiquants humains encore appelés « passeurs ». Environ 2200 d’entre eux ont été expulsés vers l’Egypte voisine. Il s’agit en effet d’Egyptiens et de ressortissants africains en situation irrégulière à l’est de la Libye.
La Libye est depuis plusieurs années l’un des passages obligés de tous les immigrés clandestins en partance pour l’Europe. Ces derniers viennent pour la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne. Au moins 600 000 migrants étaient bloqués en Lybie à la fin de l’année 2022. Les chiffres sont de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Depuis la chute de Mouammar Khadafi en 2011, la Libye est contrôlée par des factions armées rivales. L’armée nationale est basée en Libye et est dirigé par Khalifa Aftar.
La Gazette du Défenseur avec Reuters