Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les réfugiés burundais se plaignent d’être soumis à l’esclavage en Tanzanie. Certains sont tués à l’extérieur des camps de réfugiés.

Selon le site d’information burundais Iwacu qui cite l’Observatoire national pour la lutte contre la criminalité transfrontalière (ONLCT), les réfugiés sont réduits à l’esclavage en Tanzanie dans les travaux champêtres et l’élevage. Selon le président de cette organisation Prime Mbarubukeye, 3450 réfugiés burundais quittent leurs camps de Nyarugusu et de Nduta, pour aller travailler dans des champs et des fermes où ils sont exploités. D’après l’avocat, les réfugiés sont obligés de chercher leur pitance journalière pour une meilleure alimentation en substitution au mauvais haricot qui leur est servi dans les camps.    

Selon l’ONLCT, leurs employés tanzaniens leur versent des salaires dérisoires quand ils ne les payent pas du tout. De plus, les réfugiés se retrouvent hors de leurs camps au péril de leur vie et les femmes font l’objet de violences sexuelles : « Ils sont quelquefois tués ou attachés sur des arbres avant d’être mutilés. Il y en a qui sont brûlés vifs… les femmes qui tente d’aller loin du camp à la recherche du bois de chauffage sont systématiquement violées et tuées avec leurs enfants », a relaté Prime Mbarubukeye à Iwacu.

La Gazette du Défenseur/Iwacu