Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Le choléra sévit dans un camp situé à la frontière avec la Somalie

-Les réfugiés viennent pour la plupart de Somalie

-Médecins Sans Frontières appellent à la mobilisation de l’aide humanitaire à leur profit

Le cholera a affecté une centaine de réfugiés dans le camp de Dadaab. Dadaab est située au sud du Kenya, à la frontière avec la Somalie. 2786 réfugiés présents au Kenya ont attrapé cette maladie hydrique. Le chiffre est de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF). MSF annonce le risque d’apparition d’autres maladies gastro-intestinales dans les jours à venir.

Le camp de Dadaab accueille plus de 300 000 réfugiés. Avec la sécheresse de plus en plus rude en Somalie, ce chiffre va croitre. Les réfugiés viennent pour la plupart de ce pays voisin. Un autre camp est en passe d’être mis sur pied pour accueillir une autre vague de réfugiés. MSF a appelé les partenaires extérieurs à aider financièrement ces réfugiés. Cette aide permettra de construire des points d’eau, des sanitaires et d’assurer l’hygiène dans les camps de réfugiés.

Depuis 2016, le gouvernement kenyan envisage de fermer le camp de Dadaab. Raison avancée : l’insécurité qui y règne. Le Kenya pense que les membres du groupe terroriste Al-Shebab se sont infiltrés parmi ces réfugiés. Mais le HCR s’est toujours opposé à la fermeture de ce camp. Le dernier ultimatum des autorités kenyanes à l’agence onusienne date de 2021.

La Gazette du Défenseur avec Associated Press