-Les chiffres relatifs aux femmes violées sont de Médecins Sans Frontières
-L’est de la RDC est déchiré par un conflit entre l’armée et les rebelles du M23
Plus de 670 femmes violées entre le 17 et le 30 avril dernier. C’est ce qui ressort d’une déclaration que l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a faite lundi 15 mai 2023. Ces multiples cas d’agressions sexuelles ont été enregistrés à l’est de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit de victimes prises en charge par MSF. 360 cas de femmes violées ont été enregistrés dans le camp de Rusayo. L’ONG estime que le chiffre avancé ne prend en compte que les victimes qu’elle traite. Selon MSF, l’absence d’assistance humanitaire accroit la vulnérabilité des victimes.
L’est de la République démocratique du Congo est en proie aux attaques des rebelles du M23 depuis décembre 2012. Le conflit est à l’origine de plus 5,8 millions de déplacés. Les chiffres sont du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
L’ONG Amnesty International avait accusé le M23 de violences sexuelles sur des femmes. C’était dans un rapport rendu public le 17 février dernier. Les femmes violées couraient le risque d’attraper une maladie sexuellement transmissible.
La Gazette du Défenseur avec Anadolu