Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’ONG dit avoir déployé plus de 70 observateurs dans une centaine de bureaux de vote à travers le pays, lors de la présidentielle du 12 avril 2025. Seuls incidents relevés, l’accessibilité de certains bureaux de vote aux des personnes handicapées.

Manque d’éclairage dans les bureaux de vote lors du dépouillement, accès difficile pour les personnes handicapées dans certains centres de vote, délocalisation de certains bureaux de vote : tels sont quelques-uns des incidents relevés par les observateurs de l’ONG Réseau des observateurs libres de la société civile pour la bonne gouvernance (ROLBG) lors de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon.Le ROLBG, organisation gabonaise de la société civile, a tenu, ce dimanche 13 avril 2025 à Libreville, une conférence de presse pour dresser le bilan de sa mission d’observation électorale.

Dans l’ensemble, le ROLBG indique que le vote s’est déroulé dans le calme et de manière ordonnée dans 90 % des bureaux de vote observés. L’ONG a également noté le respect de l’heure d’ouverture des bureaux ainsi que la disponibilité adéquate du matériel électoral. Toutefois, dans les zones couvertes par ses observateurs, 70 % des électeurs n’ont pas pu retirer leurs cartes d’électeur.

Le ROLBG affirme avoir déployé 75 observateurs dans 500 bureaux de vote, dont 47 à Libreville et 28 dans d’autres provinces du pays. Sa mission d’observation s’est appuyée sur divers instruments juridiques, notamment la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, afin d’évaluer la transparence, la régularité et le caractère pacifique du scrutin.

Pour rappel, ce dimanche 13 avril 2025, le ministère gabonais de l’Intérieur a publié les résultats provisoires de l’élection présidentielle. Brice Clotaire Oligui Nguema y est donné vainqueur avec 90,35 % des voix. Ce scrutin marque la fin de 20 mois de transition militaire. Le général Oligui Nguema avait pris la tête du Conseil de transition pour la restauration des institutions (CTRI) à la suite du coup d’État du 30 août 2023.

La Gazette du Défenseur avec Gabon Actu