Brice Laccruche Alihanga est accusé entre autres de détournements de fonds publics et de blanchiment d’argent. La procédure judiciaire date de 2019.
Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga et ses proches collaborateurs comparaîtront ce vendredi 24 mai 2024 devant la section criminelle spécialisée d’un tribunal de Libreville. Alihanga et plus d’une demi-douzaine de ses proches collaborateurs sont accusés de corruption, de détournements de fonds, de complicité de détournements, de concussion et de blanchiment de capitaux. Brice Laccruche Alihanga comparaîtra libre.
Cette procédure judiciaire s’inscrit dans le cadre de l’opération de lutte contre la corruption, encore baptisée opération « Scorpion », lancée en 2019. Le procès prendra fin le 24 juin 2024. Ali Bongo a été renversé par un coup d’Etat militaire le 30 août dernier. En résidence surveillée depuis sa déchéance, l’ex-président du Gabon a entamé récemment une grève de la faim pour exiger la libération de son épouse Sylvia Bongo ainsi que de son fils Nourredine Bongo.
La Gazette du Défenseur/AGP