Les autorités bissau-guinéennes ont signé un accord de l’ONU sur ces deux questions, faisant du pays le premier hors Europe à reconnaître ledit accord.
Les Nations Unies ont annoncé mardi 25 avril que la Guinée-Bissau a ratifié un accord international sur la responsabilité des gouvernements en matière des droits de l’homme et de l’environnement. Selon l’ONU, ce pays lusophone d’Afrique de l’Ouest est le premier hors Europe à avoir reconnu cet instrument juridique international.
Selon un annonce faite par l’ONU sur son site internet: « ce texte protège le droit de toute personne de vivre dans un environnement propre à assurer sa santé et son bien-être, offre aux citoyens le droit de participer au processus décisionnel en matière d’environnement et reconnaît que nous avons une obligation envers les générations futures ».
La Guinée-Bissau est le 47e pays au monde à avoir ratifié « la Convention sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement ». Selon le ministre de l’Environnement et de la Biodiversité de la Guinée-Bissau, Viriato Luís Soares Cassamá, cette convention permettra au gouvernement de lutter contre le changement climatique, de promouvoir sa biodiversité ainsi que de protéger, conserver et sauvegarder l’environnement.
La Gazette du Défenseur avec Anadolu