Le president de transition a signé un décret portant fixation de la date de la tenue de l’élection présidentielle. Après la promulgation de la nouvelle constitution, la présidentielle est une autre étape vers le retour à l’ordre constitutionnel. Mais la société civile accuse le chef de la junte militaire de vouloir confisquer le pouvoir.
Selon plusieurs médias guinéens, samedi 27 septembre dernier, le président de transition de Guinée, le général Mamady Doumbouya, a signé un décret fixant la date de l’élection présidentielle au 28 décembre 2025. Cette décision fait suite au référendum à l’issue duquel le “oui” à la nouvelle constitution l’a emporté avec 89,38%.
Dans une récente interview à Africaguinee.com, le Premier Ministre, Amadou Oury Bah, a annoncé la tenue des élections présidentielles et législatives pour la fin de cette année. Après le référendum constitutionnel, les élections marquent la dernière étape vers le retour à l’ordre constitutionnel. Mais pour les organisations de la société civile, la junte militaire manoeuvre pour confisquer le pouvoir.
Dans un communiqué datant du 10 août 2025, les Forces Vives de Guinée (FVG), une plateforme d’organisations de la société civile, a dénoncé la violation de la Charte de la transition qui interdit aux membres de la junte de se porter candidat. Mais des voix s’élèvent de partout à travers le pays pour appeler à la candidature du général Mamady Doumbouya.
Le 5 septembre 2021, l’armée a renversé le président démocratiquement élu, Alpha Condé. En octobre 2022, les autorités de transition avaient soumis à la CEDEAO un calendrier de retour à l’ordre constitutionnel, sur 24 mois à compter du 1er janvier 2023. En fin d’année dernière, des organisations de la société civile avaient exhorté le chef de la junte à quitter le pouvoir avant le 15 janvier 2025. Les autorités de transition ont, de leur côté, toujours invoqué le manque de ressources logistiques et financières pour justifier la prorogation du délai de la transition.
La Gazette du Défenseur avec Africaguinee.com



