Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Selon les autorités, la secte en question est à l’origine de la mort de plus de 400 fidèles dont les dépouilles ont été découvertes en 2023. Le gourou de cette secte est en prison pour meurtre et terrorisme.

Selon l’agence de presse Reuters, l’exhumation des corps de 32 personnes a eu lieu il y a quelques semaines à Kwa Binzaro, dans le sud-est du Kenya. D’après les autorités, il s’agit de membres d’une secte responsable de la mort, en 2023, de plus de 400 fidèles. Ceux-ci seraient morts de faim, leur pasteur leur ayant demandé de jeûner pour « mourir et rencontrer Jésus ».

Kwa Binzaro se trouve à une trentaine de kilomètres de Shakahola, où était implantée la Good News International Church. Fin avril 2023, la police y avait exhumé 429 corps. Les dépouilles ont été remises aux familles le 26 mars 2024 après identification par tests ADN.

Le pasteur de cette église, Paul Mackenzie, ainsi qu’une vingtaine de ses collaborateurs, ont été arrêtés. Ils sont poursuivis pour meurtre et terrorisme. Des défenseurs locaux des droits humains dénoncent depuis longtemps le laxisme des autorités face à ce mouvement religieux.

La Gazette du Défenseur avec Reuters