Les Nations Unies ont, en début de semaine, lancé un appel au déblocage de 1 milliard $ US pour faire face à l’afflux des réfugiés soudanais.
340 millions $ US, dont 90 millions $ US dédiés à faire face à l’afflux des réfugiés soudanais au Tchad. La Banque Mondiale en a fait l’annonce ce vendredi 8 septembre 2023. Ce pactole vient s’ajouter aux 235 millions $ US en cours de déblocage au profit des réfugiés et des familles d’accueil au Tchad.
Selon la Banque Mondiale que cite l’agence de presse britannique Reuters, plus de 400 000 réfugiés soudanais et tchadiens du Darfour ont fui vers l’est du Tchad. Cet afflux fait suite à l’éclatement du conflit le 15 avril dernier. L’armée soudanaise est opposée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide. Les deux forces belligérantes ont à leurs têtes les deux principaux responsables de la junte militaires.
Le Tchad a accueilli près de 600 000 réfugiés venus du Soudan depuis la survenue du conflit. Lundi dernier, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a fait appel au déblocage de la somme de 1 milliard $ US pour faire face à l’afflux des réfugiés soudanais. L’organe onusien table sur plus de 1,8 millions de personnes qui fuiront la guerre au Soudan d’ici la fin d’année.
La Gazette du Défenseur