Bola Tinubu, nouveau président du Nigéria. Photo: AFP
Bola Tinubu, nouveau président du Nigéria. Photo: AFP

Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-Ces personnes massacrées protestaient contre la brutalité policière

-Des défenseurs des droits humains soupçonnent le gouvernement de vouloir couvrir les vrais chiffres

Au moins 103 corps de personnes massacrées en 2020 seront bientôt inhumées au Nigéria. Le ministre de la Santé de l’Etat de Lagos, Olusegun Ogboye, en a fait l’annonce ce lundi 24 juillet 2023. Ceci, après qu’un média local ait révélé ce plan caché. De sources officielles, 51 civils et 18 policiers ont péri lors de ces événements.

En octobre 2020, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue. Il était question pour eux de protester contre une unité spéciale de la police en charge du grand banditisme. Une unité réputée pour sa brutalité, selon les manifestants. A Lagos, plus précisément à Lekki Toll Gate, la police a ouvert le feu sur les protestataires.

Le bureau nigérian d’Amnesty International pense que le gouvernement fédéral de Lagos veut inhumer les corps pour cacher les vrais chiffres. L’ONG révèle également que le pouvoir fédéral protège les auteurs du massacre. Ce que démentent les autorités qui indiquent qu’elles ont comptabilisé ces morts dans tout l’Etat de Lagos et non seulement à Lekki Toll.

La Gazette du Défenseur avec Associated Press