-Le procureur de la CPI était en visite à l’est de la RDC fin mai dernier
-Les autorités congolaises ont saisi la Cour d’une plainte pour des crimes de guerre commis à l’est du pays depuis janvier 2022
La Cour pénale internationale (CPI) annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les crimes de guerre commis à l’est de la RD Congo depuis janvier 2022. Le parquet de la CPI en a fait l’annonce ce 15 juin 2023. Le procureur de ladite Cour, Karim Khan, était en visite en RD Congo fin mai dernier.
Le ministre de la Justice de RD Congo a annoncé le 23 mai dernier une plainte contre le Rwanda à la CPI. Le pays de Paul Kagame est accusé de parrainer les rebelles du M23. D’après le dernier rapport de Human Right Watch, le M23 a violé 14 femmes entre novembre 2022 et mars 2023. En février dernier, Amnesty International a publié un rapport accablant sur le M23. Ce rapport indique que le groupe armé a violé des femmes et exécuté des dizaines de civils à l’est de la RDC.
Plus de 120 groupes armés sont présents dans cette partie du pays. Parmi ces groupes armés se trouve Allied Defence Forces (ADF). C’est une milice affiliée à l’Etat islamique, un mouvement terroriste de renom. Fin mai dernier, ADF a tué 17 civils à Bambuba-kisiki, dans le nord-Kivu. La semaine dernière, une autre milice appelée CODECO a attaqué un camp de déplacés internes à Lala, à l’est du pays.
La Gazette du Défenseur