– La famille de l’opposant a déposé une plainte contre X pour assassinat
– 2 personnes sont déjà aux arrêts
La famille de l’opposant Chérubin Okende a déposé une plainte contre X pour arrestation arbitraire et assassinat. L’avocat de la famille, Me Laurent Onyemba, a fait cette annonce ce lundi 17 juillet 2023 sur Radio France Internationale. L’homme en robe noire dit avoir déposé la plainte au parquet du tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, capitale de la République démocratique du Congo. Le chauffeur et le garde du corps de l’homme politique sont placés en garde-à-vue.
Me Onyemba suggère que les agents publics qui seront cités à comparaître soit démis de leur fonctions à titre conservatoire. Chérubin Okende a été retrouvé mort jeudi 13 juillet en République démocratique du Congo. L’opposant était membre du parti d’opposition Ensemble pour la République dont il était également le porte-parole. Okende a exercé comme ministre des Transports d’avril 2021 à décembre 2022.
Le corps d’Okende a été découvert dans sa voiture, présentant des impacts de balle. Selon des membres d’Ensemble pour la République, Okende avait rendez-vous mercredi 12 juillet avec un magistrat du Conseil constitutionnel à Kinshasa. Okende devait y déposer sa déclaration de patrimoine.
La Gazette du Défenseur avec Radio France Internationale
Installez l’application mobile de La Gazette du Défenseur