Les chiffres sont de l’Organisation internationale pour les migrations. Il s’agit d’un nombre record de déplacés provoqué par un conflit dans l’histoire du monde.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) que cite l’agence de presse américaine Associated Press, le conflit à l’est de la République démocratique du Congo, vieux de plus de 20 ans, est à l’origine de 6,9 millions de déplacés. Selon l’agence onusienne, il s’agit d’un chiffre record de tout ceux que les conflits dans le monde ont pu produire en termes de déplacés. 4,8 millions de ces déplacés vivent dans des familles d’accueil qui, elles, sont extrêmement pauvres.
L’OIM dit avoir collecté les données dans 26 provinces de RD Congo. 80% de ces populations déplacées vivent à l’est du pays, plus précisément dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Tanganyika et de l’Ituri. La zone est en proie aux attaques d’une dizaine de groupes armés, dont le M23. Ces derniers combattent le gouvernement congolais pour le contrôle des ressources minières qui gisent dans cette partie du pays.
L’ONU a déployé des Casques Bleus dans la zone. Mais en mars dernier, une mission des Nations Unies en visite à Kinshasa a fait savoir aux autorités congolaises que le conflit à l’est de la RD Congo était une affaire congolo-congolaise et que l’ONU n’y pouvait rien.
Même les soldats est-africains de la SADC n’a pu ramener le calme dans la zone. Il y a quelques semaines, le gouvernement congolais a donné jusqu’à décembre prochain à la force multinationale de la SADC de quitter la RD Congo pour « résultats insatisfaisants ».Le gouvernement congolais accuse les rebelles du M23 d’être soutenu par le Rwanda voisin.