Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le chef de la junte militaire gabonaise l’a annoncé lors de son discours de prestation de serment. Le président de transition a également promis une vaste réforme institutionnelle en vue d’élections libres, transparentes et crédibles.

Le chef de la junte militaire du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a officiellement pris fonction ce lundi 4 septembre 2023. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu à la capitale Libreville, au palais présidentiel du « bord de mer ». Dans son discours de circonstance, le président de la transition a fait des annonces fortes touchant aussi bien qu’au pendant qu’à l’après de la période transitoire.

L’officier général a annoncé une transition politique de 18 mois. Le général Oligui Nguema a pris l’engagement de ne pas se porter candidat à une élection présidentielle à l’issue de cette période transitoire. En attendant l’organisation de nouvelles élections, le président de transition a annoncé une nouvelle constitution qui sera adoptée suite à un référendum. Le général Oligui Nguema a également promis un nouveau Code électoral et un Code pénal fiable.

Le général Oligui Nguema a égrené un certain nombre de tâches à laquelle s’attèlera le gouvernement de transition qui sera bientôt mis en place. Notamment le retour au pays des exilés politiques et l’amnistie des prisonniers politiques. Le président a également annoncé la restauration de la bourse aux élèves du secondaire.

Le 30 août dernier, les militaires ont pris le pouvoir au Gabon. Ce, quelques heures seulement après la proclamation des résultats de la présidentielle du 26 août, lesquels donnait le président sortant Ali Bongo, vainqueur.

Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC) a, dans un communiqué publié récemment, appelé les putschistes à remettre le pouvoir au civil démocratiquement élu à l’issue du dernier scrutin.

La Gazette du Défenseur