Les putschistes gabonais ont également promis de présenter un projet de constitution en octobre 2024 qui sera soumis au référendum le mois suivant.
Des élections générales prévues en août 2025. Ainsi en a décidé la junte militaire gabonaise que dirige le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le 30 août dernier, l’armée a pris le pouvoir au Gabon. Le putsch a eu lieu quelques heures seulement après la proclamation des résultats de la présidentielle du 26 août, lesquels donnaient le président sortant Ali Bongo Ondimba vainqueur.
Quelques jours après le coup d’Etat, la junte militaire a tenu des réunions de concertation avec les hommes politiques et les acteurs de la société civile au Gabon. Ces réunions tournaient autour des contours de la transition ainsi que les conditions de transmission du pouvoir suprême aux civils. Les autorités militaires ont également annoncé que la nouvelle constitution sera présentée en octobre 2024 et soumise à un référendum entre novembre et décembre de la même année. Début septembre dernier, une Charte de transition est entrée en vigueur. Mais rien dans ladite Charte n’indique que le général Oligui Nguema ne sera pas candidat aux prochaines élections présidentielles.
La Gazette du Défenseur avec Reuters