-Le référendum sur la nouvelle constitution aura lieu dimanche prochain
-Le front du « non » au référendum conteste à la junte la légitimité dans son organisation.
Le référendum sur une nouvelle constitution aura lieu dimanche 18 juin 2023 au Mali. Mais à quelques jours de la tenue de ce scrutin, les forces du changement y sont vivement opposés. 21 formations politiques et organisations de la société civile ont lancé le « Front contre le référendum ». C’était ce mardi 13 juin 2023 à Bamako au Mali. La Ligue malienne des imams et érudits pour la Solidarité islamique au Mali(Limama) annonce une manifestation ce vendredi 16 juin 2023 à Bamako. L’objectif de cette mobilisation est d’inviter les musulmans à voter pour le « non » à ce projet de constitution.
Convergence pour le développement du Mali (Codem) est membre de ce front. Son secrétaire général Alassane Abba a expliqué à l’agence de presse Anadolu que ce référendum est contraire à la Constitution et à la Charte de la Transition. Pour Alassane Abba, seul un président démocratiquement élu peut initier la révision de la Constitution. La Limama, pour sa part, s’oppose à la laïcité de l’Etat que prévoit le projet de loi fondamentale.
Le référendum sur une nouvelle Constitution fait partie des exigences de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ceci, en perspective de la transmission du pouvoir aux civils. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteress a appelé récemment à la tenue des élections générales en mars 2024. C’était dans un rapport que le SG des Nations Unies a transmis en avril dernier au Conseil de sécurité des Nations Unies.
La Gazette du Défenseur avec Anadolu
Merci de télécharger La Gazette du Défenseur sur Apple Store et Google Play