-Le gazoduc du Delta du Niger est à l’origine de la pollution de l’environnement et des fermes agricoles
-Cette pollution de l’environnement affecte une centaine de pêcheurs
Le géant pétrolier anglais Shell impliqué dans un nouveau scandale de pollution de l’environnement au Nigéria. Le National Oil Spill Detection and Response Agency (NOSDRA), que cite l’Associated Press, vient de lancer l’alerte. Le NOSDRA est un organe gouvernemental dédié à la lutte contre les fuites de pétrole des oléoducs et leurs impacts sur l’environnement. NOSDRA a indiqué que les fuites de pétrole du gazoduc sur le Delta du Nigeria représentent une menace pour l’agriculture et la pêche, notamment dans le Ogoniland.
Selon un programme environnemental de l’ONU au Nigéria, les actes de sabotage sur l’oléoduc et l’absence d’entretien sont les causes de ces fuites de pétrole. D’après Fyneface Dumnamene, militant écologiste local, c’est l’une des pires catastrophes environnementales de ces 16 dernières années dans l’Ogoniland. Selon l’activiste, la fuite a duré plus d’une semaine, affecté plusieurs communautés riveraines et poussé aux déplacements de plus de 300 pêcheurs.
Rappelons que 27 800 personnes et 457 communautés riveraines du Delta du Nigeria ont saisi la justice anglaise en 2011. Elles accusaient la compagnie pétrolière de pollution. Mais le 10 mai dernier, les tribunaux ont statué en faveur de Shell pour vice de forme.
La Gazette du Défenseur avec Associated Press