Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Bai Koroma est accusé d’avoir fomenté un coup d’Etatcontre le président Maada Bio fin novembre dernier. Mais au sein de la hiérarchie, la thèse de la tentative de putsch a du mal à prospérer. 

Selon le journal The Sierra Leone Telegraph, le président du All People Congress (APC) et président de Sierra Leone de 2007 à 2018, Ernest Bai Koroma, a été entendu ce 7 décembre 2023 au département des enquêtes criminelles de la police nationale. Bai Koroma est suspecté d’être impliqué dans la « tentative du coup d’Etat » du 26 novembre dernier.

L’APC a toujours nié son implication dans ce présumé putsch manqué. Selon un responsable de ce parti qui s’est confié à The Sierra Leone Telegraph, APC serait le plus grand perdant en fomentant un coup de force car depuis les élections controversées du 24 juin, le parti a réussi à susciter le soutien de la communauté internationale en vue d’une pression sur le gouvernement pour un dialogue politique.

Suite aux évènements du 26 novembre dernier, le régime de Maada Bio a lancé un avis de recherche contre une vingtaine de personnes, dont des militants de l’APC. D’après The Sierra Leone Telegraph, le haut commandement militaire ne partage pas la thèse de la tentative de coup d’Etat soutenue par le gouvernement. Le journal indique que les 17 militaires qui ont été tués lors de la contre-offensive des forces armées de Sierra Leone le 26 novembre, sont originaires du nord et du nord-ouest du pays, le fief de l’APC.

Le 24 juin 2023, les élections présidentielles et législatives ont eu lieu en Sierra Leone. Le président sortant, Julius Maada Bio, du parti au pouvoir Sierra Leone People Party (SLPP), a été déclaré vainqueur avec 56,17% des voix, contre 41,16% pour le candidat de l’APC, Samura Kamara. Selon les résultats des élections législatives, le SLPP a remporté 81 sièges contre 54 pour l’APC.Mais les observateurs électoraux de l’UE ont vivement critiqué le processus électoral qui, selon la mission d’observation, était entaché de graves irrégularités.

La Gazette du Défenseur/The Sierra Leone Telegraph