-Le leader de l’opposition a été jugé in absentia
-Le chef du parti Ennahdha est accusé d’incitation à la guerre civile
Rached Ghannouchi, condamné à un an de prison ferme. La justice tunisienne a prononcé la sentence ce lundi 15 mai 2023. Le leader de l’opposition et du parti islamiste Ennahdha était absent à l’audience. Ghannouchi a estimé que les poursuites judiciaires contre lui sont politiquement motivées.
En avril dernier, la police a arrêté Rached Ghannouchi. Cette arrestation faisait suite à une vidéo que le leader de l’opposition a publiée sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, l’opposant avertissait sur les risques de guerre civile si les partis islamistes sont éradiqués. Ce que le régime de Kais Saied a considéré comme une menace sur la sécurité de l’Etat.
Kais Saied est au pouvoir depuis décembre 2021 en Tunisie. Fin mars 2022, Saied a dissous le parlement. L’opposition et la société civile l’accusent de diriger le pays d’une main de fer. Depuis février dernier, une dizaine de dissidents politiques croupissent en prison. Ils sont accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de blanchiment d’argent, de terrorisme, entre autres.
Le gouvernement tunisien a ouvert une enquête sur quatre autres dissidents tunisiens. L’ONG Amnesty International en a fait l’annonce la semaine dernière. Il s’agit de deux avocats des droits humains et deux figures de l’opposition. Ils sont suspectés de complot contre la sûreté de l’Etat.
La Gazette du Défenseur avec Reuters