Le chef de la junte militaire, capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé que les problèmes de sécurité auxquels le pays fait face, ne favorisent pas le déploiement des partis politiques.
Les activités des partis politiques demeurent suspendues au Burkina Faso. Le chef de la junte militaire, capitaine Ibrahim Traoré, en a fait l’annonce ce 29 septembre 2023. C’était au cours d’une interview que le président de la Transition a accordée à des journalistes burkinabè.
Ibrahim Traoré a expliqué que la préoccupation première pour les services de sécurité est la lutte contre le terrorisme plutôt que la sécurisation des activités des partis politiques. Le président de la Transition a promis que le multipartisme sera maintenu au Burkina Faso mais que la création des partis politiques sera soumise à certaines conditions.
L’entretien télévisé a eu lieu la veille du 1er anniversaire du second putsch du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR-2). Le 30 septembre 2022, Ibrahim Traoré a pris le pouvoir suite à un coup d’Etat contre le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Sandaogo Damiba a pris le pouvoir le 24 janvier 2022 après avoir éjecté du pouvoir le président démocratiquement élu, Rock Marc Christian Kabore. Damiba a par la suite pris la direction du MPSR-1.
La Gazette du Défenseur