Le gouvernement vient de mettre sur pied un plan de rationnement de la fourniture en électricité. Une mesure pas du goût de la population qui trinque.
Le rationnement de l’électricité viole les droits sociaux des populations en Egypte. Le constat est de Human Rights Watch. L’ONG a publié ce 8 août 2023 sur son site internet un rapport sur la question.
Le 27 juillet dernier, le gouvernement égyptien a mis sur pied une politique de rationnement de l’énergie électrique. Le 31 juillet, le conseil des ministres a décidé de publier un calendrier de coupure. D’après les pouvoirs publics, que cite Human Rights Watch, la crise énergétique est due à l’accroissement de la demande et à l’insuffisance dans l’approvisionnement en gaz pour le fonctionnement des centrales électriques.
Les populations subissent les contre-coups de ces mesures gouvernementales. Selon Human Right Watchs, les coupures d’électricité réduisent l’accès à l’eau, à la nourriture et aux soins de santé. En zone rurale, les coupures durent plus longtemps, écrit l’organisation. Ce qui entraîne une température tellement élevée qu’il réduit la capacité de travail.
La Gazette du Défenseur