Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

L’ONU dit avoir recensé plus d’une centaine de cas de violations des droits humains, notamment celles liées au processus électoral.

Le bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’homme a recensé 116 cas de violation des droits humains et des libertés fondamentales en République démocratique du Congo. C’est ce qui ressort d’un rapport auquel Radio France Internationale eu accès. Le rapport couvre le premier semestre de l’année 2023 et les violations en question sont pour certaines liées au processus électoral en cours. Le 20 décembre prochain aura lieu l’élection présidentielle.

L’ONU pointe particulièrement du doigt l’Agence nationale des renseignements (ANR), les services de renseignements congolais, comme une menace pour les libertés individuelles en RD Congo. Les cibles de ces violations des droits humains sont principalement les journalistes, les défenseurs des droits humains et les hommes politiques.

Le bureau onusien dit avoir également recensé 30 incidents liés aux élections à venir. Notamment des exécutions sommaires et extrajudiciaires ainsi que des atteintes au droit à l’intégrité physique. Soit 140 cas. Selon l’ONU, ces incidents ont eu lieu lorsque les forces de sécurité, les organisations de la société civile et des membres des communautés ont tenté d’exclure certaines personnes du processus électoral. L’ONU dit avoir enregistré des cas d’extorsion et de corruption lors du recensement des électeurs.

La Gazette du Défenseur avec RFI