Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

La Commission électorale indépendante locale a indiqué que l’audit du fichier électoral est bouclé et que le processus électoral sera fiable.

Les élections législatives et régionales auront lieu le mois prochain au Togo. A quelques semaines de cette échéance électorale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rassuré que le scrutin sera transparent et fiable. C’était au cours d’un point de presse tenu jeudi dernier à Lomé, au Togo. L’échange avec les hommes de médias portait sur l’audit externe du fichier électoral. Une exigence  formulée par la classe politique réunie au sein de la Concertation nationale entre acteurs politiques.

Après un audit mené par les techniciens de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) entre le 20 et le 27 octobre 2023, il en ressort que : « le fichier électoral togolais est suffisamment fiable pour permettre la tenue prochaine d’élections régionales et législatives dans des conditions de confiance », a conclu, au cours du point de presse Désiré Nyaruhirira. Il est le conseiller spécial et diplomatique de la secrétaire général de l’OIF, Louise Mushikiwabo.

Rappelons qu’en juillet dernier, le site d’information togolais togoweb.net a rapporté que la CENI a détecté plus de 91 000 doublons lors de l’apurement du fichier électoral. Dans un communiqué publié le 23 août dernier, la CENI a annoncé avoir intenté un procès contre un certain Waré Esso-Hana pour inscriptions multiples sur les listes électorales. Réagissant à ce qu’il qualifie d’effet d’annonce, le mouvement politique Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a déclaré quelques jours plus tard qu’il s’agit des « manœuvres dilatoires » du pouvoir en place et de la CENI, « consistant à tromper la vigilance des Togolais ».

La Gazette du Défenseur/Togo Presse/Togoweb