Les inondations au Rwanda ont été causées par une forte pluie ayant entrainé un glissement de terrain. Le président rwandais, Paul Kagame, suit la situation de près.
Selon un communiqué de la présidence du Rwanda, 127 personnes sont mortes suite à des inondations. Ces inondations interviennent après une pluie diluvienne qui s’est abattue sur les provinces du Nord, du Sud et de l’Ouest. Il est tombé de la pluie dans la nuit du 2 au 3 mai 2023. Une pluie à l’origine d’un important glissement de terrain.
Ces inondations et glissements de terrain ont également entraîné de nombreux dégâts matériels. Tels que les coupures des voies de circulation, la destruction des champs et maisons, des coulées de boue, etc.
Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, s’est rendu dans la ville sinitrée de Rubava. Le haut commis de l’Etat y est allé pour s’assurer de la relocalisation des victimes. Ces dernières ont été relogées dans des tentes et des écoles.
Sur son compte Twitter, le président rwandais, Paul Kagame, a adressé ses condoléances aux familles des disparus. Il a par ailleurs indiqué qu’il suit la situation de près : « Mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes des glissements de terrain et inondations survenus cette nuit dans les Provinces de l’Ouest, du Nord et du Sud. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire face à cette situation difficile. Je suis personnellement la réponse de près », a twitté Paul Kagame ce 3 mai 2023.
La Gazette du Défenseur avec l’Agence France Presse