-Les paramilitaires de Wagner accusaient les prêtres catholiques d’être complice de l’attaque d’un de leur camp en République centrafricaine survenue en avril dernier
-Les parents de la victime accusent l’église catholique de népotisme
Les mercenaires russes du groupe Wagner à l’origine de la mort d’un prêtre en Centrafrique. Il s’agit de l’abbé Alain Dalia. Il officiait à la paroisse catholique de Kabo, au nord-ouest de la Centrafrique. Les obsèques du prélat ont eu lieu le week-end dernier.
En avril dernier, les paramilitaires de Wagner ont attaqué un camp des soldats centrafricains à Kabo et le presbytère de la paroisse catholique. Cette attaque intervient quelques jours après l’assaut sur un campement de Wagner dans la localité. Les mercenaires russes ont pointé du doigt les militaires camerounais d’être derrière cette attaque et le clergé catholique d’en être complice.
Les soldats de Wagner ont dans la foulée de la riposte violenté l’abbé Alain Dalia et un stagiaire de la paroisse. Grièvement blessés, les prélats ont été transférés à la capitale Bangui pour des soins intensifs. Le stagiaire a pu être évacué hors du pays. L’abbé Dalia a, quant à lui, été renvoyé à Kabo. Au cours du trajet, il va rendre l’âme à Batangafo.
Lors des obsèques du prélat, la famille du disparu a accusé l’Eglise catholique de « népotisme » comme l’une des causes du décès de l’abbé Dalia. Fin mars dernier, la Commission des droits de l’homme de l’ONU a accusé le groupe Wagner d’être responsables de « crimes contre les civils » en RCA.
La Gazette du Défenseur avec Corbeau News