Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

-La Cour de justice de la CEDEAO a  rendue une décision la semaine dernière contre l’Etat de Guinée

-Le haut gradé de la police a fait interpeller arbitrairement un avocat il y a 3 ans

L’Etat de Guinée doit ordonner des poursuites judiciaires contre Aboubacar Fabou Camara. Ce dernier est l’ancien directeur central de la police judiciaire à Conackry. Ainsi en a décidé le 9 juin dernier la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest  (CEDEAO). La justice de la sous-région ouest-africaine a également condamné la Guinée à verser une compensation de 15 millions de FCFA à Me Mamadou Sane, avocat au barreau de Guinée.

La Cour de justice de la CEDEAO accuse l’Etat de Guinée d’avoir failli à son devoir de garantir à son citoyen le droit à la liberté, à la sécurité et à un procès équitable. Le 18 février 2020, Fabou Camara a ordonné à ses agents d’interpeller Me Mamadou Sane. L’homme en robe noire a été conduit manu militari dans les locaux de la direction de la police judiciaire. L’avocat était en pleine exercice de sa profession d’avocat dans une banlieue de Conacry.

Le 24 février 2020, Me Sane a déposé une plainte contre le directeur de police judiciaire. Mais le parquet général près la Cour d’appel de Conackry n’a pas donné suite à sa plainte. D’après le procureur général de ladite Cour, l’avocat s’est opposé à l’accomplissement des actes des officiers de police judiciaire en pleine exercice de leurs fonctions. L’avocat a donc décidé de saisir la justice ouest-africaine en septembre 2020.

La Gazette du Défenseur avec Guineenews.com