Informations de contact

Møllevannsveien 49A,
4616 Kristiansand S, Norvège

Nous sommes disponibles 24/ 7. Call Now.

Cette juridiction devra connaître des crimes commis pendant la guerre civile qui a déchiré le pays. L’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi le mois dernier.

Selon l’agence de presse anglaise Reuters, le sénat a ce mercredi 10 avril 2024 adopté au Libéria le projet de loi portant création d’un tribunal dédié aux crimes de guerre et crimes économiques commis pendant la guerre civile qui a déchiré le pays entre 1989 et 2003. 250 000 civils ont péri pendant le conflit. Les crimes de guerre incluent entre autres les massacres, les viols et l’utilisation des enfants soldats.

27 sénateurs sur 29 ont voté pour ce projet de loi initié par le président Joseph Boakai. Boakai a remporté les élections présidentielles en décembre dernier.  L’Assemblée Nationale a adopté ce texte le mois dernier.

La création d’un tribunal pour crimes de guerre fait partie des recommandations contenues dans un rapport de la Commission vérité et réconciliation, rendu public en 2009. Cette commission a été mise sur pied en 2006 suite aux accords de paix d’Accra signés en 2003. Des hommes politiques libériens, notamment l’ex-seigneur de guerre Prince Johnson, s’opposent à la mise sur pied d’une telle juridiction qui, d’après eux, viole une loi d’amnistie votée en 2003.

La Gazette du Défenseur-Reuters

Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image
Share:

administrator

Michel Biem Tong est le fondateur de Fri Verden Media. Journaliste, militant des droits de l'homme et auteur, Biem Tong est né en 1985 au Cameroun (Afrique), d'où il est également originaire. Le journaliste vit en Norvège en tant que réfugié depuis novembre 2020. Après avoir été emprisonné et persécuté en raison de ses opinions politiques, il a dû fuir au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest) en mai 2019. Depuis près de 10 ans, Biem Tong emploie sa plume comme une arme pour la vérité et la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *