Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Le chef rebelle a comparu en appel ce mercredi 11 janvier 2023 devant un tribunal suisse pour crime contre l’humanité. Kosiah a été condamné en 2021 pour crimes de guerre. Les jugements contre les seigneurs de guerre libériens ne peuvent avoir lieu qu’à l’étranger car le Libéria se refuse de les citer en justice.

(Information de Reuters) : Alieu Kosiah n’est pas au bout de ses peines. Après voir interjeté appel des 22 condamnations (notamment celle à 15 ans de prison) pour crimes de guerre dont il a écopé en 2021, l’ex-commandant rebelle devra faire face à un autre procès pour crime contre l’humanité devant le tribunal pénal fédéral suisse de Bellinzone. Kosiah a été reconnu coupable de viol, meurtre et cannibalisme lors de son premier procès pour crimes de guerre. Une loi suisse votée en 2011 permet à la justice helvétique de connaitre des crimes de guerre et crimes contre l’humanité quel que soit le lieu où ils ont été commis.

C’est en 2014 que l’ex-chef rebelle a été arrêté en Suisse où il vivait comme résident permanent. Kosiah a combattu dans les années 1990 au sein d’un groupe rebelle opposé à l’armée de Charles Taylor. Lors de l’audience du 11 janvier 2023, l’une des victimes, une dame, en larmes, a témoigné avoir subi de nombreux assauts sexuels de Kosiah et de ses hommes, alors qu’elle n’avait que 14 ans. Ce que l’accusé a nié en arguant de ce qu’il n’avait jamais rencontré cette femme et que l’émotion n’est pas signe de vérité ni de preuve. Kosiah risque 20 ans de prison si sa peine est confirmée.

Entre 1989 et 2003, le Libéria a été secoué par une guerre civile. Des milliers de personnes ont été mutilées et violées lors d’affrontements impliquant des combattants drogués et des enfants soldats enrôlés par des seigneurs de guerre. Mais le gouvernement libérien n’a jamais voulu faire juger les auteurs de ces crimes. Certains chefs de guerre occupent des postes importants au sein de l’appareil de l’Etat. En novembre dernier, un autre chef rebelle a été condamné à une peine de prison à vie en France.

La Gazette du Défenseur