Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

La justice a décidé de l’inhumation de ces corps. Selon l’Organisation internationale des migrants estiment qu’il s’agit de migrants en partance pour l’Europe.

Selon l’agence de presse Reuters qui s’appuie sur une déclaration de l’Organisation internationale des migrations (OIM), 65 corps de migrants ont été découverts dans une fosse commune à Al-Shuwairf, au sud-ouest de la Libye. L’OIM dit ignorer les circonstances encore moins les nationalités de ces corps mais a estimé que ces migrants ont trouvé la mort pendant la traversée du désert pour l’Europe. La Libye est l’un des points de passage des immigrants fuyant les conflits et la misère en Afrique subsaharienne.

C’est le département de l’investigation criminelle du ministère libyen de l’Intérieur qui a fait la macabre découverte. Selon ce service contacté par Reuters, le procureur général près la chambre d’appel de Gharyan a fait inhumer ces dépouilles après un prélèvements des tests d’ADN effectués sur les corps.

D’après les chiffres de l’OIM, au moins 3129 migrants sont morts ou portés disparus en 2023. Selon les chiffres de l’ONU qui s’appuie sur des données collectées l’an dernier dans 100 localités libyennes, la Libye héberge 704 369 migrants de 43 nationalités.

La Gazette du Défenseur-Reuters