Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

D’après les autorités locales de l’est du pays, l’activiste a trouvé la mort suite à une chute alors qu’il tentait de s’évader.

Selon l’agence de presse anglaise Reuters, la Mission des Nations Unies en Libye exige une enquête « indépendante et transparente » sur le décès de l’activiste Siraj Dugman. Le militant politique a trouvé la mort vendredi dernier dans son lieu de détention au camp militaire de Rajma, à environ 27 km de Benghazi, à l’est de la Libye.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, ce pays de l’Afrique du Nord est dirigé par des factions rivales dont l’une contrôle la zone orientale du pays dans laquelle est basée le camp militaire Rajma. D’après l’Agence de la sécurité intérieure de Benghazi, Dughman a trouvé la mort suite à une chute alors qu’il tentait de s’évader à partir de la douche de sa cellule.

D’après l’Agence, Dughman était détenu dans le respect des standards relatifs aux droits de l’homme. La justice locale reprochait à l’activiste un appel à renverser les autorités politiques et militaires de cette partie du pays. Selon l’ONU, Dughman et 5 autres personnes ont fait l’objet d’une arrestation et d’une détention arbitraire. Dughman n’avait jamais rencontré le moindre juge, souligne la mission onusienne en Libye.

La Gazette du Défenseur/Reuters