L’ONG entend ainsi dénoncer le non-respect par la compagnie gazière de ses engagements sur le plan social et environnemental.
Selon l’agence de presse Reuters, l’association libyenne Corruption Eradication Movement menace d’interrompre ce vendredi 12 janvier 2024 le fonctionnement d’un gazoduc situé non loin de la capitale Tripoli et géré par l’entreprise Mellita Oil and Gas. Cette dernière est le fruit d’une joint-venture entre la Libyan National Oil Corporation (NOC) et l’entreprise italienne ENI.
L’ONG entend ainsi empêcher l’acheminement du gaz de Libye vers l’Italie, à travers le pipeline Greenstream. Les protestataires exigent la démission du président-directeur général de NOC, Farhat Bengdara pour de multiples « violations assimilables à des crimes ». Ils exigent également que la compagnie offre des opportunités d’emploi aux jeunes riverains du complexe pétro-gazier. L’association invite aussi la compagnie à mettre en œuvre les moyens de prévention de la pollution environnementale.
La Gazette du Défenseur/Reuters