Contribuez à une presse libre

Faire un don wdgk loader image

Les deux pays viennent de signer un accord portant sur l’arrivée de 4000 migrants tunisiens en Italie. Cet accord permettra à la Tunisie de faire face à la pression migratoire sur son sol.

L’Italie s’apprête à recevoir de Tunisie 4000 migrants tunisiens. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Reuters vendredi 20 octobre dernier. En visite en Tunisie, le ministre italien des Affaires étrangères Tajani a signé un accord avec son homologue tunisien. Cet accord permet à l’Italie de recruter de la main d’œuvre qualifié parmi les Tunisiens et ainsi, permettre à la Tunisie de faire face au flux migratoire.

Selon Reuters, sur environ 140 000 migrants arrivés en Italie cette année, 91% proviennent de Tunisie. Fin septembre dernier, l’UE a promis une somme de 135 millions de $ US à la Tunisie. Soit 83 123 465 000 CFA. Le pactole contribuera entre autres à la protection des migrants noirs africains en Tunisie et au retour des migrants dans leurs pays d’origine.

En juillet dernier, la Tunisie et l’Union Européenne ont signé un accord de partenariat stratégique relatif à la lutte contre l’immigration clandestine. Début juin dernier, la présidente de la Commission de l’UE, Ursula Von Der Leyen, a annoncé un prêt de 1, 07 milliards de dollar (610 459 500 000.00 F CFA) dans le cadre de ce partenariat. C’était lors de la visite officielle de Von Der Leyen en Tunisie.

À la suite de la signature de cet accord de partenariat, à travers une vidéo de 55 secondes postée sur son site internet, Human Rights Watch a dénoncé cet appui de l’Union européenne à la Tunisie : « ces fonds contribueront à soutenir les forces de sécurité tunisiennes, qui ont pourtant commis des abus à l’encontre des migrants noirs africains », souligne l’organisation.

La Gazette du Défenseur